Notre ferme

Les Jardins de Priape, ce sont treize hectares de cultures maraîchères certifiées Agriculture Biologique à Chéry Chartreuve et à Fère en Tardenois dans l’Aisne.
Les légumes y sont cultivés tout au long de l’année, suivant le rythme des saisons, sans engrais chimiques ni pesticides.

Aux Jardins de Priape, il y a aussi des poules pondeuses, des fruits (rhubarbe, fraises…), des herbes aromatiques (thym, lavande, menthe….)

Pour découvrir notre ferme au fil des saisons, visitez et suivez notre page Facebook pour l’actualité des Jardins de Priape.

ferme des Jardins de PriapeL’histoire commence en 2008 avec l’achat de 3 ha de terre non cultivée, en friche depuis plusieurs années. Une première parcelles est mise en culture et 3 petits tunnels sont installés pour les tomates, aubergines, concombres et autres culture d’été qui demandent beaucoup de chaleur. Comme nous sommes dans l’Aisne (02), à la limite de la Marne (51), les tomates ou les melons ne poussent pas comme dans le Lubéron !

Rapidement un système d’irrigation est mis en place car sans eau point de vie ni de légumes ! Un hangar est construit pour mettre les équipements à l’abri, puis une chambre froide essentiellement pour la conservation des légumes l’hiver et donc pour mettre hors gel les céleris, carottes et autres pommes de terre.

Petit à petit la totalité des 3 hectares est cultivée, la ferme s’agrandit mais se diversifie aussi avec l’arrivée des poules. Des arbres fruitiers sont plantés dans les poulaillers. Des arbres de différentes essences sont plantés pour former une haie qui entoure maintenant l’ensemble des terres. Les poules nous donnent des œufs mais aussi du fumier qui, une fois composté, est épandu dans les jardins et servira d’engrais pour les légumes.

En 2019, après avoir répondu à un appel à projet de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château Thierry, nous convertissons en agriculture biologique 8 hectares supplémentaires à Fère en Tardenois. Cet agrandissement augmentera encore la diversité des légumes proposés et nous permettra d’implanter des engrais verts.

Les commentaires sont fermés.