Notre ferme est certifiée Agriculture Biologique depuis le début, en 2008
Concrètement cela veut dire quoi ? Chaque année nous sommes contrôlés par Ecocert, l’organisme certificateur l’agrément nous autorisant à vendre notre production sous le label AB. Par ici le certificat bio à jour !
Mais force est de constater que cela n’était pas suffisant pour nous car, même si le label garantit l’absence de produits de synthèse (pesticides et engrais minéraux) sur nos légumes et dans la terre que nous cultivons, il n’interdit pas pour autant la culture intensive, la monoculture industrielle. De fait l’agriculture bio du supermarché reproduit les excès de l’agriculture conventionnelle : à savoir la dégradation du sol par des méthodes non respectueuses de la vie, le non respect des saisons par l’utilisation d’énergie fossile afin de produire des tomates au mois de janvier, la destruction de la biodiversité par la monoculture, etc. etc. etc.
L’agroécologie, quant à elle, prend en compte l’équilibre naturel du milieu, le respect des saisons, les pratiques des engrais verts, des rotations, assolements et les travaux de la terre qui respectent la vie du sol. Tout cela demande plus d’observation de la nature, de patience et surtout de confiance quant au climat, d’écoute et de compréhension des écosystèmes.
A contre-courant de la bio industrielle, l’agro-écologie revient aux fondamentaux de l’agronomie et au bon sens paysan….. mais cette pratique réellement respectueuse de la nature et des hommes n’est pas reconnue du grand public par un logo, elle n’a pas de cahier des charges à respecter….. et c’est tant mieux ! Elle ne sera pas récupérée par le système marchand. C’est au consommateur de faire confiance en son producteur local.